Création d’entreprises : pourquoi choisir le statut SAS ?

Crédit immobilier à taux attractif
juin 30, 2018
Prendre contact avec la fourrière située dans la ville d’Annecy
mars 6, 2019

Création d’entreprises : pourquoi choisir le statut SAS ?

La SAS ou société par actions simplifiées est un statut juridique destiné à une entreprise commerciale. Depuis une vingtaine d’années d’existence, la SAS société est la deuxième forme la plus prisée en France en termes de création d’entreprises.

Quels sont les avantages du statut SAS ?

De nombreux points justifient le succès de la création SAS. Le premier avantage est l’absence de limitation du montant minimum pour le capital social. Il est tout à fait possible de fonder une société par actions simplifiées même avec un montant capital d’un euro. La limitation de la responsabilité des actionnaires par rapport aux dettes de la société fait aussi partie des principaux atouts. De plus, les dirigeants bénéficient d’un régime social plus souple. Ils sont considérés comme assimilés salariés et sont soumis au régime des salariés et affiliés à l’Urssaf. Quant à la rédaction des statuts, les actionnaires ne sont soumis à aucune astreinte légale dans l’établissement des règlements sur la gestion de la société. Ils sont libres d’adapter les clauses des statuts en fonction de leurs besoins.

Comment créer une SAS ?

Pour développer une activité commerciale à travers une création d’entreprise aux statuts SAS, quelques étapes clé sont à respecter. De prime abord, rédiger les statuts est l’étape fondamentale qui conditionne le fonctionnement de la société par actions simplifiées. Pour cela, il faut penser à la répartition du pouvoir entre les actionnaires et dirigeants, les modalités de cession d’action, la nomination du président SAS… Afin de bien rédiger les statuts SAS, il est conseillé de faire appel à un avocat ou de solliciter les services de Captain Contrat, un expert dans le domaine. À ce sujet, Captain Contrat donne des modèles de statuts de SAS adaptés à chaque projet de création. Ce sont des modèles de statuts sur-mesure qui contiennent tous les éléments importants concernant la société.

La démarche suivante consiste à constituer le montant capital social au moyen des apports en nature et en numéraire. Une fois cela fait, on procède à la publication d’une annonce légale dans le journal d’annonces légales. Cette publication d’annonce légale informe les tiers à propos du projet. Ensuite, il faut préparer et déposer les documents juridiques incluant les statuts SAS signés et paraphés par l’avocat, l’attestation de dépôt de fonds, un justificatif du siège social, l’attestation de la publication d’annonce légale et une copie certifiée de la CIN du président de la société. Le dossier est à envoyer au greffe du tribunal de commerce dans le but d’obtenir un extrait Kbis qui confirme l’existence de la SAS.